Contactez-nous!




Webinaire | HIMSS25 : Un regard sur la transformation numérique en santé – Perspective d’évolution pour le génie biomédical

Du jeudi 3 avril 2025  12 h 00 au jeudi 3 avril 2025  13 h 00

Source : gestion@apibq.ca


Merci de bien vouloir vous connecter à votre compte membre avant de procéder à l’inscription.

Joignez-vous à nous et notre conférencier, Michael Lemieux (Conseiller-cadre en génie biomédical - Volet DSN), le 3 avril prochain pour assister au webinaire intitulé : « HIMSS25 : Un regard sur la transformation numérique en santé – Perspective d’évolution pour le génie biomédical», qui aura lieu de 12 h à 13 h, via Microsoft Teams.

Résumé de la présentation : 

Ce webinaire, s’inscrivant dans le cadre d’un retour de mission de l’association représentée par Michael Lemieux, abordera les innovations et les tendances qui redéfinissent le paysage de la santé numérique au Québec. À travers des exemples concrets, comme le « soin intensif silencieux », il explorera les avancées et les défis liés à l’intégration de solutions telles que le Dossier Santé Numérique (DSN) et l’imagerie médicale VIM-VNA. En situant le Québec sur l’échelle de maturité numérique HIMSS, il invitera à réfléchir sur les meilleures pratiques internationales. Enfin, il précisera le rôle stratégique et évolutif de l’ingénieur biomédical pour encadrer l’interopérabilité des équipements médicaux, relever les défis de cybersécurité et intégrer l’intelligence artificielle, afin de garantir un écosystème d’équipements médicaux connectés, efficaces et sécuritaires.


Objectifs d’apprentissage :

À l’issue de ce webinaire, vous serez en mesure de :

  • Décrire les principaux niveaux de maturité numérique selon les indicesHIMSS et situer le Québec par rapport aux meilleures pratiques internationales
  • Reconnaître les tendances actuelles en transformation numérique et évaluer leur impact potentiel sur la performance clinique et les processus hospitaliers.
  • Comprendre les avancées et identifier les défis potentiels liés à la mise en place de systèmes numériques intégrés (ex. : DSN, VIM-VNA), à partir d’exemples concrets présentés lors du congrès HIMMS2025.
  • Identifier les bénéfices cliniques et opérationnels de l’interopérabilité directe des équipements médicaux, en s’appuyant sur la preuve de concept du «soin intensif silencieux».
  • Reconnaître le rôle stratégique et évolutif des ingénieurs biomédicaux, particulièrement dans l’encadrement de l’interopérabilité, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle au sein du réseau de la santé.


Animateur :
  Michael Lemieux (Conseiller-cadre en génie biomédical - Volet DSN)


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.