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Comités

L’APIBQ possède huit comités permanents dont les présidents sont nommés par le Conseil d’adminsitration. À l’occasion, des groupes de travail ad-oc sont mis en place pour aborder certaines problématiques particulières.

PRÉSIDENT : Gnahoua Zoabli
TERMES DU MANDAT : 2021-2023

MEMBRES

  • Claude Foucart, Coordonnateur du service de génie biomédical, CHU Sainte-Justine
  • Jean-François Dubé, Conseiller en bâtiment, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Marion Alecci, Chef de service du génie biomédical - projets, développement et acquisition, CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
  • Fernand Jalbert, Spécialiste en sciences biologiques et physique sanitaire, CHUS Hôtel-Dieu, CIUSSSE-CHUS
  • Alain Vinet, Professeur Titulaire, Département de Pharmacologie et Physiologie, Institut de Génie Biomédical, Faculté de Médecine, Université de Montréal

MANDAT
Le comité de la formation continue et des affaires académiques a pour but de proposer des activités et des programmes de formation (continue) qui répondent aux demandes des membres et de la profession. De plus, le comité s’assure de l’évaluation des besoins de formation (continue) des membres de l’APIBQ ainsi que de la qualité de la formation dispensée.

OBJECTIFS
Affaires académiques

  • Liaison avec les universités francophones
  • Liaison avec les universités non-francophones
  • Validation des programmes d’études vs membership APIBQ
  • Portail des offres de stages en génie biomédical + historique des stages
  • Profil courant du membership étudiant


Formation continue : partenaires locaux et liste de formations suggérées pour

  • Ingénieur biomédical
  • Physicien biomédical
  • Gestionnaire en génie biomédical

Objectifs spécifiques courants

  • Financement de l’internat des étudiants en maîtrise en génie clinique
  • Politique/Orientation/Encadrement des présentations technologiques par l’entreprise privée


LIENS UTILES – Mise à jour du 23 septembre 2021

Affaires académiques

Génie biomédical généralGénie biomédical cliniquePhysique médicale
École polytechnique de Montréal Institut de génie biomédical Université de Montréal
Université McGill Université d’Ottawa Université McGill
École de technologies supérieures Université de Toronto Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke Université Laval
Université Laval Université de Toronto
Université d’Ottawa


Formation continue

ProfessionnelGestionnaire
Congrès APIBQ ESG UQÀM
Congrès du CMBES HEC-McGill
Webinaires du CMBES Université Laval



STAGES OFFERTS EN GÉNIE BIOMÉDICAL – Mise à jour du 23 décembre 2021

Offres de stages (sujet)ÉtablissementPériode (durée)Étudiant(e) retenu(e)

PRÉSIDENT : Mohcine el Garch 

TERMES DU MANDAT : 2021-2023

MEMBRES

  • Jean-François Dubé (correspondant avec Agrément Canada)
  • René Gélinas
  • Aurèle Larrivé
  • Alain Lefebvre
  • Christine Lafontaine


MANDAT
Le comité des bonnes pratiques en génie biomédical a pour but principal de développer, diffuser et faire la promotion des bonnes pratiques professionnelles en matière de génie biomédical.
À travers ses actions, le comité souhaite améliorer la visibilité des contributions des services de génie biomédical, partager et transférer les connaissances en matière de bonnes pratiques à la communauté biomédicale, standardiser nos façons de faire, améliorer nos pratiques par des solutions innovantes et aider les services de génie biomédical à se préparer à l’agrément.

Guide 2011 des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale en Etablissement de Santé
ADDENDA 2013 Guide 2011 des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé
Outil d’autodiagnostic du Guide 2011
Charte générique GBM
Grille d’évaluation des bonnes pratiques (version adaptation québécoise)
Guide des bonnes pratiques en établissement de santé: adaptation québécoise
Loi sur les contrats des organismes publics et les acquisitions d’équipements médicaux

PRÉSENTATION
Visioconférence : Implantation des bonnes pratiques en génie biomédical (15 octobre 2010)

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Lois, règlements et normes en vigueur au Canada
Stages en génie clinique
Mise à jour sur le programme Qmentum - Septembre 2010

DOCUMENTS RÉSERVÉS AUX MEMBRES
Attention: vous devez d’abord vous connecter en tant que membre pour avoir accès aux documents (onglet "Membres/Adhésion):
Documents reliés à la présentation "Arrimage des technologies de l’information avec le GBM (Ste-Justine)"
Colloque de l’APIBQ - Juin 2010

PRÉSIDENT: Marc Brodeur, CISSS de la Montérégie-Centre
TERMES DU MANDAT: 2021-2023

MEMBRES

MANDAT

  • Maintenance préventive
    • Production de webinaires traitant des éléments de base et avancés d’un plan de maintenance préventive
    • Création d’un document de référence en matière de maintenance préventive
    • Collecte de données de performance en lien avec la maintenance préventive
  • Sécurité électrique
    • Production de webinaires traitant de mise à jour ou nouvelles normes et codes modèles en lien avec la sécurité électrique
    • Rédaction d’un nouveau manuel de sécurité électrique
    • Interpréter les requis de la norme CSA Z462:21 pour les physiciens et ingénieurs biomédicaux

OBJECTIFS

  • Maintenance préventive et sécurité électrique
    • Tenir des discussions et réflexions communes entre membres du comité
    • Partager le fruit de ces réflexions auprès des membres de l’APIBQ et autres comités
    • Se rendre disponible pour tout membre ayant des questions en lien avec le sujet
  • Tout autre sujet relié à la gestion des risques

PRÉSIDENT : Dominique Ferron
TERMES DU MANDAT: 2021-2023
 
MANDAT: À venir

OBJECTIFS: À venir

PRÉSIDENTE:  Ghada Jerbi
TERMES DU MANDAT : 2021-2023

MEMBRES
Richard Tremblay, Consultant en physique médicale
Louis Allard, ing., Hôpital Maisonneuve-Rosement
Francine Dinelle, Hôpital Général Juif
Stéphanie Gaudreault, Pro Rayons x
Pierre Gauthier, retraité
Stéphane Jean-François, Radioprotection inc.
Jean Mendy, Centre Hospitalier Affilié Universitaire de Québec
Stéphane Pilotte, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Vincent Pitre, Radioprotection

MANDAT
Le Comité de radioprotection a pour mandat de :
1. Développer la collaboration et la concertation sur les enjeux de la radioprotection

  • Réunir les membres de la communauté de la radioprotection du Québec autour des bonnes pratiques de radioprotection en milieu médical.
  • Échanger et participer activement avec les autres associations, groupes d’intérêt et organismes réglementaires sur les enjeux, les projets ou réglementation liés à la radioprotection.


2. Améliorer les pratiques de radioprotection

  • Conseiller l’APIBQ sur les positions à adopter relativement aux recommandations et pratiques de radioprotection provenant d’autres associations, groupes d’intérêt et organismes réglementaires
  • Réviser, développer ou élaborer des standards de pratique de la radioprotection dans le milieu médical.
  • Encourager les établissements de santé publiques et privés à implanter les politiques, les bonnes pratiques, les recommandations, et les règlements de radioprotection.


3. Développer l’expertise et former la relève en radioprotection

  • Communiquer et transmettre les connaissances à la relève en radioprotection en participant activement au développement de la relève scientifique dans le domaine par, entre autres, la formation et le mentorat
  • Développer les outils de travail pour les membres pour les aider à améliorer et standardiser les pratiques de radioprotection.



RÉALISATIONS ET PARTICIPATIONS
Bonnes pratiques en radioprotection
Évaluation de radioprotection: Performance des équipements radiologiques
Manuel de radioprotection: Usage des radiations ionisants en milieu hospitalier
Rapport des doses en tomodensitométrie
1ère partie: Analyse des examens courants
Résumé du rapport
2e partie: Coloscopie virtuelle
Résumé
3e partie: CT cardiaque
Résumé

LIENS D’INTÉRÊT
CECR (Centre d’expertise clinique en radioprotection)
OTIMROEPMQ (Ordre des Technologues en Imagerie Médicale, en Radio-Oncologie et en Électrophysiologie Médicale du Québec)
ARQ (Association des Radiologistes du Québec)
Bureau de la radioprotection, Santé Canada
AAPM (American Association of Physicists in Medicine)
CCPM (Canadian College of Physicists in Medicine)
COMP (Canadian Organization of Medical Physicists)
CCSN (Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire)

PRÉSIDENTE : Christiane Chabot
TERMES DU MANDAT : 2021-2023

MEMBRES

  • Joel Girard-Lauzière   
  • Gabriel Parent 


MANDAT
Repositionner le comité de terminologie de l’APIBQ, considérant les activités en cours du comité       « Nomenclature-VR-DV » du MSSS/GBM.

OBJECTIFS

  • Collaborer avec le comité « Nomenclature-VR-DV » du MSSS/GBM.
  • Offrir un environnement de travail complémentaire pour des questions précises MSSS/GBM.
  • Intégrer un volet de consultation proche du terrain au processus décisionnel du comité du MSSS/GBM.


RÉALISATIONS

Terminologie 2011
Description des colonnes du tableau de terminologie
Formulaire d’ajout/modification

PRÉSIDENT : Vacant


MANDAT
Le mandat du comité est de représenter les étudiants et étudiantes membres de l’APIBQ et de permettre ainsi une meilleure communication entre les divers étudiant(e)s et les professionnels de l’Association. La communication étant à double sens, le comité a donc autant pour charge de représenter l’Association auprès des étudiant(e)s que de représenter leurs intérêts auprès de l’APIBQ.

OBJECTIFS

À venir

PRÉSIDENTE :  Leslie Duong, ing. jr, M. Sc. A., CISSS des Laurentides
TERMES DU MANDAT : 2021-2023

MEMBRES : 

  • Mathieu Tremblay
  • Gabriel Parent
  • Elise Tremblay
  • Nicholas Duceppe
  • Marika Filiatreault

MANDAT

Le mandat du Comité des évènements spéciaux est de réaliser des activités, notamment le congrès annuel, permettant aux membres d’approfondir leurs connaissances, d’échanger leurs expériences, de renforcer leur sentiment d’appartenance et de contribuer au financement de l’Association. Ce comité a pour mandat d’organiser et de faire la promotion du congrès de l’Association et des webinaires en respects avec les objectifs du comité.


OBJECTIFS

  • Déterminer le thème du congrès annuel;
  • Préparer la programmation & choix des conférenciers du congrès annuel;
  • Développer un calendrier de webinaires annuel;
  • Développer de nouvelles idées d’événements durant l’année;
  • Travailler en équipe afin d’organiser des événements à la hauteur de l’Association et qui répondent aux objectifs de l’année courante.

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