GESTION DES RISQUES

PRÉSIDENT: Sébastien Poitras
Pitech Inc.

MANDAT

À redéfinir

Le comité de sécurité électrique a pour mandat de surveiller la réglementation concernant l'usage sécuritaire de l'électricité destinée aux soins, traitements et diagnostics en milieu hospitalier. Il joue également un rôle d'assistance dans l'interprétation et la diffusion de cette réglementation. Pour ce faire, les travaux de ce comité couvrent aussi bien l'utilisation des équipements médicaux que les systèmes de distribution électrique.
Le comité de sécurité électrique représente l'A.P.I.B.Q. au niveau de certains comités techniques de la CSA International. Cette implication touche d'une part les équipements médicaux, particulièrement en ce qui concerne l'adoption des normes internationales produites par la Commission Électrotechnique International (CEI) et soutenues par le Canada dans un effort d'harmonisation. Elle touche d'autre part l'usage de l'électricité dans les aires de soins et de traitements, donc les installations électriques requises pour établir un environnement sûr pour les patients et le personnel, et concerne donc particulièrement la section 24 du Code canadien de l'électricité et l'application de la norme Z32.

Le comité représente également l'A.P.I.B.Q. au sein du Conseil Canadien des Normes (CCN), dont le mandat est d'établir le système national de normes, d'approuver les normes devant faire partie du système national et de représenter le Canada au sein des instances internationales oeuvrant à l'élaboration des normes, telle la CEI.

CHAMPS D'EXPERTISE
Sécurité électrique des équipements et systèmes médicaux
Planification des installations électriques dans les aires de soins et traitements

RÉALISATION

Manuel de sécurité électrique : Usage de l'électricité destiné aux soins, traitements et diagnostics en milieu hospitalier (1993)